Propriétés émotionnelles :

L’Huile essentielle de basilique sera appropriée si vous vous êtes surmené au travail. Particulièrement lors d’effort mental soutenu dans un environnement de stress intense.  Les personnes nécessitant la basilique sont celles qui ont dépassé leur limite, qui sont épuisées et dont le système nerveux a été ébranlé, à bout de nerf.  L’huile de basilique vous calmera et vous aidera à récupérer votre vitalité.  Elle redonne la joie aux cœurs tristes et mélancoliques, et diminue les peurs.

Propriétés générales :

L’huile essentielle de basilique est à la fois stimulante, sédative et rééquilibrante.  Très calmannature-185184_960_720te dans les attaques de grande angoisse, elle est aussi sédative pour ceux qui connaissent des problèmes d’insomnie.  Elle augmente la concentration.  En tant qu’antispasmodique, l’huile de basilic agit comme relaxant musculaire.  Elle aide à la digestion, stimule les règles et favorise la production de lait chez les nouvelles mères.

Connu depuis aussi longtemps que l’on s’intéresse à la botanique, et sa réputation d’aphrodisiaque s’est étendue dans plusieurs pays.  Dans le Nord de l’Europe par exemple, les amoureux s’échangeaient des tiges de basilic en signe de fidélité éternelle. En Haïti, on le retrouve dans les rites vaudous, où il est associé à la déesse de l’Amour.

Stimule la circulation sanguine, améliore le tonus de la peau et lui redonne une coloration rosée et saine, il rend les cheveux brillants.

Dans la cuisine :

L’huile essentielle de Basilic a une saveur aromatique rappelant l’estragon. Elle est très puissante, elle s’utilise en cuisine à raison d’1-2 gouttes pour parfumer tout un plat.

L’huile essentielle de Basilic est notamment utilisée par les chefs pour préparer une huile aromatique : 2 à 5 gouttes dans votre flacon de 1 L d’huile d’olive ou d’une autre huile de votre choix.
Pour agrémenter vos plats chauds ou froids à base de légumes du soleil (tomates, poivrons…).
Pour aromatiser les plats à base de fruits de mer.

Précaution :  À éviter durant la grossesse, chez les jeunes enfants, chez les personnes atteintes de cancer et les personnes qui ont une peau sensible.  N’utiliser qu’en concentration de 2% seulement, utiliser avec modération.

ATTENTION RAPPEL : Seul votre médecin traitant est apte à faire un diagnostic et peut prescrire un traitement adapté à votre santé. Ces applications, ne remplacent en aucun cas votre traitement qui ne doit pas être modifié.